LA maison
Les Editions de la Reine Blanche sont nées en août 2016 avec une charte bien précise.
Nous nous concentrons sur la publication de textes qui apportent au récit une intensité répondant à la théorie de l’effet d’Edgar Allan Poe. Ce dernier fonde les règles de composition littéraire sur la nécessité d’engendrer chez le lecteur une émotion particulière. Voilà pourquoi nous publions uniquement des nouvelles et des récits courts.
Nos publications possèdent en outre deux marques identitaires. La première consiste en une préface/postface rédigée par une personnalité universitaire ou littéraire. Nous avons également demandé à des illustrateurs de lire les textes et de s’en inspirer pour créer au moins deux illustrations destinées à être insérées dans l’ouvrage. Ces illustrations sont parfois complétées par d’autres documents iconographiques. Pour accompagner la lecture de chaque livre, ce dernier est accompagné d’un marque-page sur lequel on retrouve le détail d’une des illustrations.
Convaincus que toute œuvre artistique est l’écho d’une autre, et que cet écho ne connaît aucune frontière, géographique ou temporelle, nous publions des textes francophones et étrangers, classiques ou contemporains, et accordons une attention particulière aux textes francophones à nos yeux injustement tombés dans l’oubli ou aux textes étrangers inédits dans le monde francophone.
En 2021, nous avons lancé notre collection « Les Petites Rivières », en hommage aux canaux dessinés par le comte de Choulot pour la ville-parc du Vésinet, siège de la maison d’édition. Cette collection propose un seul texte, issu d’un recueil de notre catalogue ou inédit. Le but de cette petite rivière est de guider le lecteur vers le fleuve d’une œuvre.
